Les Pays-Bas

Une flore et une faune uniques

Les tulipes, Les moulins, Le fromage

Entre 1588 et 1795, le territoire qui est maintenant les Pays-Bas, était la République néerlandaise des Sept États réunis. En 1795, le pays fut conquis par les troupes françaises et devint la République batave. Napoléon nomma son frère Louis Roi en 1806, et les Pays-Bas devinrent un royaume. Après la chute de Napoléon, les Pays-Bas restèrent un royaume. Le territoire de la Hollande contribuait le plus à cette époque à l'économie et à la prospérité de tout le pays. A l'étranger, la Hollande était donc devenu un nom commun pour l'ensemble du pays.

Le routard
Amsterdam

Les maisons sur les canaux et les monuments du centre-ville

Rijksmuseum, Le musée Van Gogh, La Maison d’Anne Frank

Amsterdam. La capitale de notre beau pays. Avec son célèbre réseau de canaux, son riche passé et sa scène culturelle exceptionnelle, Amsterdam est l’une des villes les plus dynamiques du monde. Découvrez notre capitale comme si vous y viviez grâce à cette page consacrée à tous les joyaux cachés de la ville, avec des conseils pour un voyage durable et des aventures hors des sentiers battus. Amsterdam est l’une des villes les plus connues au monde. Et qui dit Amsterdam dit culture, histoire, inclusion, mais aussi, bien sûr, canaux. Depuis sa construction au XVIIe siècle, la ceinture de canaux d’Amsterdam est devenue l’un des paysages urbains les plus extraordinaires au monde. Une promenade en bateau ou en canoë s’impose si vous vous trouvez dans la capitale des Pays-Bas. Et si vous voulez en apprendre davantage sur ces canaux si particuliers, qui ont même été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO,

Le routard
Aalsmeer

Aalsmeer est connue pour son célèbre marché aux fleurs

Le Keukenhof à Lisse, Le marché aux fromages d'Alkmaar

Au cours de votre croisière fluviale aux Pays Bas, vous ne pourrez que vous extasier devant les immenses champs de tulipes. Ces champs de fleurs ont fait la renommée du pays, et vous pouvez profiter d’une vue exceptionnelle. Prenez la direction de la ville d’Aalsmeer à une quinzaine de kilomètres d’Amsterdam. La ville est dans une région de lacs, tous reliés entre-eux. C’est ici, que vous pourrez accoster et délaisser votre bateau habitable pour quelques heures. C’est dans la ville d’Aalsmer que vous pourrez visiter le plus grand marché de fleurs du monde. Ici, vous pénétrez dans un immense hangar, au travers duquel vous déambulerez en empruntant une des nombreuses passerelles prévues à cet effet. La visite mérite véritablement le détour et vous en conserverez un souvenir impérissable.

La ville
Kinderdijk

Les moulins à vent de Kinderdijk

Alblasserwaard, Waterbus

C’est près de Dordrecht, dans une belle région riche en eau, que vous trouverez les moulins à vent de Kinderdijk. Dix-neuf magnifiques moulins, construits vers 1740, se dressent ici dans le cadre d’un système étendu de gestion de l’eau destiné à prévenir les inondations. Ces moulins sont aujourd’hui un symbole de la gestion de l’eau aux Pays-Bas et, en 1997, ils ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

Les moulins
Dordrecht

Située dans une zone humide et entourée de rivières

Merwede, Noord, Oude Maas

Dordrecht. Est la plus vieille ville des Pays-Bas et mérite une visite rien que pour cela. Des ruelles pittoresques, un magnifique centre-ville historique et plus de 1 000 (!) monuments confèrent un caractère unique à cette ville de Hollande-Méridionale. Dans le centre-ville historique, les maisons et les édifices datant du Moyen Âge à nos jours se côtoient harmonieusement. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, des maisons de marchands et des entrepôts ont été édifiés le long des ports et dominent encore aujourd’hui le paysage. Dordrecht était autrefois la ville la plus importante des Pays-Bas grâce aux droits d’étape qu’elle collectait et cela se voit encore aujourd’hui.

La visite