La Grèce

L'une des plus brillantes civilisations

Les iles, La capitale, Le canal

Pendant 25 ans, nous avions mis en place un rythme de repas trimestriel avec 3 autres couples. En effet tous les 3 à 4 mois nous mangions chez un couple différent, des amis d'enfance de la mère de ma fille qui avaient la particularité d'être tous nés la même année. Pour les 50 ans de Lydie, Philippe, Jacqui et Thierry nous avions décidé de nous rendre tous en Grèce du 4 au 10 octobre 2015. Le voyage était prévu depuis 2 ans, un point stratégique dans l'hotel "Loutraki Poseidon" dans le golfe de Corinthe et la location de 2 voitures nous a permis de nous déplacer sur des routes sinueuses, pleines de beauté. La Grèce n’est pas qu’un conservatoire de ruines antiques et ne se limite pas à son lointain passé prestigieux. C’est une destination qui a beaucoup à proposer entre ses magnifiques villes, dont la séduisante Athènes, ses musées gorgés d’histoire, ses îles et ses plages qui invitent à la détente le regard perdu dans la mer.

Visiter le Grèce
Athènes

Athènes, la culture, l'art et la philosophie

Parthénon, Déesse grecque Athéna

Athènes, ce sont, bien sûr, des monuments extraordinaires, des musées aux collections exceptionnelles, fruits d’une histoire qui saute les millénaires. C’est une atmosphère aussi, bouillonnante, populaire, tout à la fois méditerranéenne et européenne, aussi singulière que typique des capitales d’aujourd’hui.
Athènes est une ville aux identités multiples, auxquelles chaque quartier apporte sa tonalité. Des pittoresques ruelles de Plaka enroulées au pied de l’Acropole à la profusion paillarde des halles, des rues tortueuses de Psiri truffées de néobistrots bariolés à celles d’Exarchia la libertaire ou de Gazi la branchée.
La relève de la garde au Parlement d’Athènes est un « ballet » assez surprenant qu’il ne faut surtout pas raté ! C’est devant le Parlement, place Syntagma, que l’on trouve les membres de la garde présidentielle, une unité cérémonielle qui garde le bâtiment et la maison présidentielle.

Le guide d'Athènes
L'île d'Hydra

Hydra, le joyau des îles Saroniques

Les bougainvilliers, La mer Égée

À seulement 1 h 30 de bateau d’Athènes, l’île d’Hydra abrite l’un des plus beaux ports de la Méditerranée, avec son village bâti en amphithéâtre et ses splendides demeures d’armateurs du 18e siècle. Entre criques secrètes et montagnes coiffées de monastères, ce bijou des îles Saroniques, où aucune voiture ne circule, invite aussi à de jolies balades face au bleu envoûtant de la mer Égée. Une excellente manière de prolonger un séjour dans la capitale grecque ou un voyage dans le Péloponnèse voisin, sous le soleil exactement.

Hydra une île mythique
Corhinte

Ancienne cité de Grèce antique

Citadelle d'Acrocorinthe., Péloponnèse

Le canal de Corinthe, long de 6 km et large de 24,6 m à peine, sépare depuis 1893 le Péloponnèse de la Grèce continentale. La colline semble avoir été coupée au rasoir sur une hauteur de 80 m. Impressionnant. Une fois franchi le canal qui sépare le Péloponnèse de la Grèce continentale, vous voici arrivés à Corinthe dont il ne subsiste pas grand chose de son glorieux passé. La ville moderne, peu séduisante, est bruyante. On peut toutefois visiter quelques vestiges de l'ancienne Corinthe, située au pied de l'Acrocorinthe. Du haut de la colline, magnifique panorama sur l'isthme et le golfe.

Escapade au Canal de Corinthe
Mycènes

Cité antique préhellénique de l'âge du bronze

Tyrinthe, Pylos

Faisant partie des sites archéologiques majeurs de la Grèce, Mycènes diffère d'Olympie, Epidaure ou Delphes, qui étaient des grands lieux de culture et de rassemblement pour les Grecs de l'Antiquité classique. A Mycènes, ces ruines appartiennnent à la civilisation dite mycénienne, au même titre que les sites de Tyrinthe et de Pylos, qui datent principalement du XVIIe au XIIe s av. J.-C. ; plus de sept siècles les séparent de l'Acropole d'Athènes.

Le routard
Ténée

Une cité antique perdue découverte en Grèce

Hisarlik, Pausanias

La cité antique grecque de Tenea n’existait jusque-là que dans les textes anciens. Une équipe d’archéologues vient de trouver les restes d’une maison et des objets qui permettent de la localiser. C’est l’aboutissement de travaux d’excavation menés près du village moderne de Chilimodi, dans la région du Péloponnèse, depuis 2013. Cette découverte est « la preuve de l’existence de la cité antique » selon un communiqué du ministère de la culture grec.

National Geographic
L'Héraion

L'Héraion de Perachora et le lac de Vouliagmeni

Lac aux eaux turquoises , Golfe de Corinthe

En Corinthie, à 100 kilomètres d’Athènes et à 25 kilomètres de Corinthe, se trouve un très joli site archéologique : l’Héraion de Perachora. Un ancien sanctuaire dédié à Hera, femme de Zeus, déesse du mariage et de la famille. On y voit les vestiges de deux temples dédiés à cette déesse (8è et 6è s. av. J.-C.) ainsi qu’une citerne construite sous l’ère romaine. L’Héraion de Perachora est un site antique magnifique de part sa localisation : un lieu perdu au milieu de nulle part, surplombant une minuscule crique qui servait autrefois de port. Et qui a en plus l’avantage d’être ombragé par des pins.

Un site antique magnifique
Epidavros

Théâtre antique d'Épidaure

Péloponnèse, Temple d'Asclépios

Construit au IVème siècle av. J.-C. par Polyclète le Jeune, le théâtre antique d'Épidaure est l'un des endroits les plus surprenantes de toute la Grèce. Grâce à son bon état de conservation et à son incroyable acoustique, le théâtre est encore utilisé à l’occasion du Festival d'été d'Athènes.
Le Théâtre d'Épidaure présente une scène circulaire de 20 mètres de diamètre, compte 55 rangées de sièges et peut accueillir jusqu'à 14 000 personnes. Les 34 premières rangées sont d'origine et ont été découvertes à la fin du XIXe siècle lors de fouilles archéologiques.

Le guide d'Epidaure